Elevage : chèvre Poitevine - Ferme du Cap'Vert

Elevage : chèvre Poitevine

Notre ferme bio compte 65 chèvres et leur descendance. Depuis 2011, nous avons fait le choix d’un élevage au naturel. Nous les nourrissons avec des céréales et du foin cultivé dans nos champs. Dès qu’il fait beau les chèvres sortent au pâturage. L’herbe, les feuilles des arbres ainsi que les ronces font leur bonheur. On peut d’ailleurs les voir se hisser sur leurs pattes arrière pour grignoter de petits feuillages en hauteur.

Elevage dans les champs

Elevage de chèvre dans nos champs

Elevage de chèvres dans nos champs

Elevage de chèvre dans les pâturages

Les mêmes chèvres dans nos champs

L’exploitation représente 70 ha dont 11 ha dédiés aux pâturages. Chacune de nos chèvres peut donc s’ébattre en théorie sur environ 1500 m2.

En période hivernale, le troupeau dispose d’un grand espace paillé et abrité, où elles peuvent manger, boire et se coucher à leur gré. La ration journalière est répartie en 2 repas et se compose de maïs, de pois, de féverole (grosse fève), de grains de lin, de foin venant de nos prés et de foin de luzerne.

Espace chèvre hivernal

Espace paillé et abrité pour l’hiver

Chaque année, nous faisons avoir des chevreaux à nos chèvres pour qu ‘elles puissent donner du lait : une chèvre a un cycle naturel dépendant de la saison, c’est à dire qu’elle est susceptible de féconder lorsque la lumière du jour est moins importante. C’est donc au mois d’août que le bouc intègre le troupeau. La durée de gestation est de 5 mois. Une chèvre peut encore produire du lait environ 3 mois pendant sa gestation puis elle se tarit pour les 2 mois restant afin de se préparer au mieux pour la mise bas. C’est à cette période que nous n’avons pas de lait donc pas de fromage. Une chèvre donne, le plus souvent, naissance à deux chevreaux mais il arrive parfois qu’elle n’en ait qu’un (pour sa première mise bas principalement) voire trois.

Chevreaux

Chevreaux

Top

Inscrivez-vous à notre Gazette !

Restez informés tout au long de l'année.