Race : chèvre Poitevine - Ferme du Cap'Vert

Race : chèvre Poitevine

Quand nous avons démarré notre activité nous avons fait le choix de la race poitevine tout d’abord parce que c’est une race idéale pour un système extensif comme le nôtre mais aussi parce que c’est une race locale et menacée de disparition.

Les chèvres poitevines sont ces très belles chèvres noires et blanches avec de longs poils. Elles sont originaires du marais poitevin comme leur nom l’indique.

Elles mesurent de 70 à 80 cm au garrot et pèsent jusqu’à 70 kg. Ce n’est pas une race qui produit beaucoup de lait, mais celui-ci est idéalement composé pour la fabrication de fromages.

Chèvre Poitevine

Chèvre Poitevine

En 2011, on dénombre 2600 chèvres poitevines sur 48 départements français et quelques régions de Belgique et d’Allemagne. On compte 122 éleveurs. La race poitevine est en voie de sauvegarde. La gestion des effectifs revient à l’ADDCP (l’Association pour la Défense De la Chèvre Poitevine).

Un peu d’histoire

L’origine de la race poitevine remonte à l’an 732 et la victoire de Charles Martel face aux guerriers Sarrazins. Ce sont eux qui auraient laissé leur troupeau à Poitiers.

Au début du 20ème siècle, il y avait jusqu’à 40 000 bêtes de cette race. En 1925, une épidémie de fièvre aphteuse atteint la quasi totalité des troupeaux. On décide alors de reconstituer les troupeaux avec des chèvres alpines. La chèvre poitevine est mise de coté jusqu’en 1986, quand quelques éleveurs décident de créé l’ADDCP et de refaire vivre cette race.

 

Top

Inscrivez-vous à notre Gazette !

Restez informés tout au long de l'année.